ACTUALITES DES FORMATIONS

Retrouver la Chaire Industrie minerale & Territoires sur sa page entreprise LinkedIn
Abonnez-vous pour recevoir toutes les actualités de la Chaire  


Les candidatures pour la promotion 2021-2022 du Mastère spécialisé Industries des ressources minérales & société (MS MIRIS) sont closes depuis fin juin. Les procédures consulaires sont en cours, et la rentrée des étudiants est prévue pour le 27 septembre 2021.

Les étudiants de la promotion 2020-2021 rédigent actuellement leur rapport de stage de fin d'étude en vue de la soutenance des projets fixée les 22 et 23 septembre prochains. A l'issue des soutenance, le conseil d'orientation validera l'obtention des diplômes pour les étudiants ayant satisfait aux exigences du jury.

                                    o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o


Le programme des bourses d'étude proposé par la Chaire Industrie minérale & Territoires sera de nouveau ouvert l'année prochaine


La Chaire IMT propose 4 bourses d'excellence par an pour permettre à des cadres de l’industrie minière ou de jeunes diplômés, au titre de la promotion sociale, de suivre une formation professionnelle dans l'un des cursus suivants :  
  • Mastère Spécialisé MIRIS, « Industrie des Ressources Minérales et Société » 
  • Mastère Spécialisé 2EM, « Exploitation et Environnement Miniers »  
  • Master M2-STPE, « Master Sciences de la Terre et des Planètes , Environnement » , parcours « Génie minier et risque » et « Georesources engineering » 
Constituer le dossier de candidature pour la demande de bourse

Envoyer un dossier de candidature pour la formation choisie directement auprès du responsable pédagogique de la formation. Si vous êtes accepté et que le responsable de formation vous transmets votre lettre d'acceptation, alors vous pouvez envoyer un dossier de demande de bourse à bourses@industrie-minerale-territoires.fr  

Le dossier doit contenir les éléments suivants :

La lettre d'acceptation à la formation et un curriculum vitae.
Les feuilles de notes du dernier diplôme
Une lettre de motivation argumentée de deux à trois pages, justifiant :
  • les motivations pour suivre la formation de leur choix ;
  • du besoin de soutien financier ;
  • d'un parcours d'excellence académique initial ;
  • d'un parcours professionnel (si il y lieu) ;
  • une présentation de leur projet professionnel futur et en quoi la formation choisie les aidera dans ce projet. 

Les bourses attribuées par la Chaire couvrent uniquement les frais pédagogiques de formation. Les étudiants qui en bénéficieront seront ainsi dispensés de ses frais lors de leur inscription. Les droits d'inscription et l'ensemble des frais de voyage et de séjour restent entièrement à leur charge. 
 
 La date limite des dépôts de candidature est fixée au 31 Mai de l'année en cours pour une inscription en formation à la rentrée suivante.  

Les candidats retenus par le jury de sélection seront informés par mail au plus tard le 30 Juin.

                                    o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o



Promotion MIRIS 2020-2021

Pour la session 2020-2021, le MS MIRIS a accueilli 11 étudiants de 9 nationalités différentes : Afghanistan, Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Maroc, Tchad. Après les cours du tronc commun à Fontainebleau qui s'achèveront fin Janvier 2021, 7 d'entre eux resteront à Fontainebleau pour suivre les cours de l'option 1(Opérations minières) tandis que 5 partiront à Nancy pour suivre les cours des options 2 (Exploration et modélisation de gisement) et 3 (Traitement de minerai et valorisation). La formation a démarré avec le traditionnel stage de terrain "géologie et mines" en Occitanie : structures géologiques de l'Arc de St Chinian et de la Montagne Noire, réaménagement des mines de charbon de Graissessac, visite de la carrière de talc Imerys à Luzenac. Les étudiants ont ensuite suivi des cours sur l'échantillonnage et l'évaluation économique des projets miniers. Ils viennent de démarrer un des modules essentiels de la formation consacré aux enjeux environnementaux, sociaux et humains. La première partie s'étendra jusqu'à fin 2020 et traitera des études d'impacts environnementales et sociales, les relations entre mines et territoires, des enjeux humains et de sécurité et se terminera par une formation aux risques et à la gestion de crise.
 
Copyright © 2020 - Tout droits réservés -
 www.industrie-minerale-territoire.fr 
 
 OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE
 
Copyright © 2020 - Tout droits réservés -
 www.industrie-minerale-territoire.fr 
 
 OPENELEMENT. TEMPLATE réalisé par  SENSODE