Projet de recherche « Gouvernance des projets miniers/de carrière et concertation »
Le troisième séminaire du cycle intitulé « La gouvernance des projets miniers et la concertation » (Projet A) a eu lieu le vendredi 25 juin 2021. Il a ressemblé un peu plus de 20 participants autour de la question « résidus, quels enjeux pour l’industrie minérale ? »
Quatre grands témoins ont apporté leurs points de vue, à travers des retours d’expériences à l’échelle métropolitaine et internationale, sur des projets d’extraction et de transformation actuels et historiques : Odile Bruneel (IRD, HydroSciences Montpellier), Armand Dubus (IMERYS), Valentin Goujon et Sylvain Le Berre (INRAE).
Les échanges ont permis de questionner la définition du terme « résidus » et de soulever quelques enjeux :
• Résidus ou Stériles ? • Déchets ou Ressources ? • Opportunité ou Fardeau ?
Ces questions ont ainsi été discutées sous l’angle des enjeux communs, au-delà de la diversité des matières :
• Résidus : un enjeu d’eaux ? • Résidus : un enjeu de sols ? • Résidus : un enjeu d’innovation ?
Le prochain séminaire devrait avoir lieu à l’automne 2021, idéalement en présentiel. Un questionnaire a été adressé aux partenaires afin de recueillir les suggestions d’évolution au regard des trois premières éditions de ces séminaires. Tout partenaire est bien entendu invité à émettre son avis et ses propositions à tout moment, sous tout format (quelques lignes à un long texte).
Projet de recherche « Gouvernance des projets miniers/de carrière et concertation » Le second séminaire du cycle intitulé « La gouvernance des projets miniers et la concertation » (Projet A) a eu lieu le lundi 29 mars 2021. Il a ressemblé une trentaine de participants autour d’une réflexion sur le « risque social ».
Trois grands témoins ont apporté leurs points de vue, à travers des retours d’expériences à l’échelle internationale, sur des projets miniers mais également pétroliers : Sylvia Becerra (CNRS-Geosciences Environnement Toulouse), Pierre-Yves Le Meur (IRD-CIRAD) et Pascal Rey (Insuco).
Les échanges ont permis de questionner le concept de « risque social » en soulignant la grande volatilité de cette notion très dépendante des contextes dans laquelle elle s’inscrit. La temporalité du « risque social » a été en particulier questionnée :
à quel stade du cycle de vie du projet minier le « risque social » s’exprime-t-il avec plus de force ?
comment concilier le temps vécu de l’expérience sociale du risque et le temps opérationnel du projet ?
comment le « risque social » s’articule-t-il avec l’histoire des territoires ?
Ces questions ont ainsi permis d’introduire un débat nourri sur la mesure du risque social :
peut-on mesure le risque social ?
est-on capable de la quantifier ?
est-il souhaitable de le mesurer ?
Le prochain séminaire devrait avoir lieu d'ici juin, idéalement en présentiel. Plusieurs propositions de thématiques de séminaire sont proposées. Tout partenaire est bien entendu invité à émettre son avis et ses propositions à tout moment, sous tout format (quelques lignes à un long texte).
Projet de recherche « Gouvernance des projets miniers/de carrière et concertation » Premier atelier du 11 décembre 2020
Concertation et exploration minière en métropole, des échanges pour de nouvelles perspectives Le premier séminaire du cycle intitulé « La gouvernance des projets miniers et la concertation » a eu lieu vendredi 11 décembre. Il a rassemblé une trentaine de participants partenaires de la Chaire. Trois cas réels et contemporains de projets d'exploration en métropole ont été présentés par Cécile Caron et Diana Guillon (DGALN), Jérôme Gouin (Pôle Avenia) et Noémie Fayol (Mines Ales). Ces retours d’expériences ont suscité un très riche débat, et la Chaire remercie les partenaires participants pour leurs interventions et les pertinents échanges qui ont eu lieu. Ce débat remet en question des notions clefs, à commencer par exemple par les notions de « territoire », de « concertation », et d' « acceptabilité » pour ouvrir la voie à un nouveau paradigme mettant les acteurs de territoire en capacité de se saisir des enjeux liés à l’exploitation du sous-sol et favorisant l’émergence de nouvelles formes de décision. Le prochain séminaire aura lieu d'ici mars 2021. Plusieurs propositions de thématiques de séminaire ont d’ores et déjà été proposées par les partenaires. Contact : brice.laurent@mines-paristech.fr, noemie.fayol@mines-ales.fr, juliette.cerceau@mines-ales.fr
Ces séminaires sont exclusivement réservés aux Partenaires de la Chaire, à savoir :
Aux Mécènes, qui peuvent constituer une représentation à leur convenance ;
Aux Adhérents à raison de maximum deux représentants par Adhérents ;
Aux Ecoles Fondatrices (Mines Nancy, Paris, Ales et Géologie Nancy) et tutelles (Géoressources, Université de Lorraine, IMT, Fondation IMT) à raison de maximum deux représentants par établissement.
Un RAPPORT & une plaquette liés au Projet MINE DU FUTUR
MINE DU FUTUR : Rapport d’avancement année 1- 05/2020
Le reportage du projet CNRT mine du futur sur TV JT CALEDONIA
MINE DU FUTUR : Rapport Portrait des compétences numériques des personnels de l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie- 04/2020
Vous trouverez également, une interview de Jean-Alain Fleurisson, enseignant-chercheur à MINES ParisTech, dans la revue ACTU.nc sur le projet MINE du FUTUR en Nouvelle Caledonie.