Equipe
Une équipe pluri-disciplinaire
Membres de la Chaire
Issus des 4 écoles fondatrices
Une équipe pluri-disciplinaire
Les membres de la Chaire regroupent un ensemble de chercheurs, issus des 4 écoles fondatrices. En capacité de tisser des liens avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la thématique Industrie Minérale & Territoires, ils portent les valeurs d’innovation, d’efficacité, d’objectivité et d’esprit critique, et d’exigence du respect de l’environnement et des cultures. Ils s’appuient sur un réseau national et international de collaborateurs en capacité d’apporter leurs compétences et leurs propres relations académiques et institutionnelles, au montage et à la mise en œuvre de certains des projets.
Un Secrétaire Général a été recruté pour assurer la coordination et la continuité de l’activité scientifique et pédagogique. Il est également chargé du suivi administratif, financier, juridique, et de la communication. Il est assisté par les directions opérationnelles et services supports de la fondation IMT, ainsi que par les Porteurs de la chaire.
Les Porteurs de la Chaire
Juliette Cerceau
Noémie Fayol
Lev Filippov
Son approche transdisciplinaire tente de renouer le dialogue entre sciences de l’environnement (systémique, écologie des écosystèmes, écologie industrielle) et sciences humaines et sociales (géographie sociale, histoire et analyse prospective, modélisation participative) pour évaluer les impacts et la résilience des trajectoires territoriales.
Noémie Fayol est Enseignante-chercheuse à l’IMT Mines Alès au Laboratoire de génie de l’environnement industriel au sein de l’équipe Eau, ressources, territoires. Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur la géologie des ressources minérales et les activités extractives avec un intérêt particulier pour leur intégration territoriale.
Après un diplôme d’ingénieure géologue (UniLaSalle, 2010), elle débute sa carrière en tant que géologue d’exploration au Québec. En 2016, elle obtient un Doctorat en Science de la terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal. De retour en France, Noémie Fayol a poursuivi sa carrière dans l’industrie minière en tant que Géologue-Cheffe de projet pour la société Variscan Mines avant de rejoindre l’IMT Mines Alès en 2018.
Lev Filippov est un Enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure de Géologie de Nancy où il assure la responsabilité des formations d’ingénieur en Génie et gestion des Matières premières minérales, de spécialité master STPE « Ingénierie des Georessources ». Il est l’un des initiateurs et le Responsable du programme d’excellence Master international « Ressources engineering » (Emerald) avec les partenaires européens reconnus dans les domaines d’exploration, d’exploitation et de valorisation des ressources minérales. Il assure également la responsabilité pour l’ENSG du Mastère spécialisé MIRIS.
Il est fortement impliqué dans la recherche fondamentale et appliquée dans le domaine de traitement des minerais en tant qu’animateur de l’équipe « Valorisation des ressources et des résidus » au Laboratoire Georessources. Il coordonne de nombreux projets de recherche avec les partenaires industriels et académiques européens et internationaux. Il est auteur de plus de 200 publications scientifiques et de brevets d’intentions internationaux.
Jean-Alain Fleurisson
Yann Gunzburger
Brice Laurent
Jean-Alain Fleurisson est Maître de recherche au Centre de géosciences de MINES Paris PSL où il est impliqué, depuis près de 30 ans, dans l’enseignement et dans de nombreux projets de recherche dans les domaines de la Géologie de l’ingénieur intégrant les enjeux socio-environnementaux.
Il est responsable du mastère spécialisé MIRIS (Mineral resources industry and society) qui forme des experts de l’industrie des ressources minérales pour accompagner le secteur des mines et carrières vers la meilleure intégration possible des projets d’exploitation dans leur environnement physique et humain, en concertation avec les acteurs du territoire. Il a contribué à la création du Réseau d’excellence Mine & Société dont il fut le coordinateur scientifique en 2017-2018.
Yann Gunzburger, Professeur à l’Université de Lorraine (Mines Nancy et laboratoire GeoRessources), s’intéresse aux enjeux géoscientifiques, environnementaux et socio-économiques de l’exploitation des ressources minérales, en particulier à la manière dont les projets d’ingénierie du sous-sol s’intègrent dans leur territoire naturel et humain.
Géomécanicien de formation, il a développé une recherche pluridisciplinaire originale permettant d’appréhender l’industrie minérale dans ses multiples dimensions, tant techniques et technologiques, que géographiques, sociales, économiques, politiques et juridiques, etc., selon une logique d’analyse des risques induits et subis. Il a figuré parmi les initiateurs du Réseau d’excellence Mine & Société en 2013-2014 et en fut le premier coordinateur scientifique en 2015.
Brice Laurent est chercheur au Centre de sociologie de l’innovation de MINES Paris PSL et directeur de la Direction Sciences Sociales, Économie et Société de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation et du travail (ANSES).. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines des études sociales des sciences et des techniques et analysent les relations entre la connaissance scientifique et l’organisation démocratique.
Il a publié des ouvrages et des articles sur les tentatives d’anticipation des risques des technologies émergentes, la production et l’usage de l’expertise pour la décision publique, et les controverses relatives aux catégories réglementaires. Il s’intéresse depuis quelques années à la politique de l’extraction des ressources minérales, via des enquêtes réalisées sur des terrains français et étrangers.
Francois Manné
Judith Sausse
Marc Vinches
Veronica Artigue
Francois Manné est Ingénieur divisionnaire de l’industrie et des mines à l’IMT Mines Alès et responsable depuis 25 ans du département « Ingénierie du sous-sol et exploitation des ressources minérales » ainsi que du mastère spécialisé « Exploitation et environnement miniers ». Il fut aussi responsable des départements « Génie civil » et « Sciences de l’entreprise ».
Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur la « mine du futur, intégrée, connectée et évolutive » mais aussi sur la création de projets pédagogiques collaboratifs permettant de réunir l’ensemble des acteurs du processus miner afin de développer la capacité des futurs ingénieurs des mines à gérer des projets complexes, par analyse holistique et systémique, à scénariser et à prendre des décisions de façon rationnelle et responsable. François Manné est diplômé de l’IMT Mines Alès (Ingénieur – option sol et sous-sol), docteur en Génie des procédés de l’Ecole des mines de Saint-Etienne et de l’Institut polytechnique de Grenoble. Francois Manne a reçu la médaille de la section Exploitation de la société de l’industrie minérale, section dont il a été Président.
Judith Sausse est Directrice de l’ENSG (École nationale supérieure de Géologie) de Nancy pour un premier mandat de cinq ans depuis octobre 2018. Elle est également et depuis 2013, Professeur des Universités à l’École des mines de Nancy. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en géosciences à l’université de Lorraine en 1998, elle obtient une HDR (habilitation à diriger des recherches) en 2009. Elle débute sa carrière comme Maître de onférences à la faculté des sciences et technologies de l’université de Lorraine de 2000 à 2013, et assure la direction de la formation « Ingénieur Civil » des Mines de Nancy de 2011 à 2017.
Dans le cadre de ses activités de recherche au sein du laboratoire GeoRessources de l’Université de Lorraine, Judith Sausse est l’auteur de plusieurs publications sur de nombreuses thématiques : géothermie profonde, géophysique et pétrophysique des réservoirs, ou encore géomodélisation 3D.
Marc Vinches est Professeur à l’IMT Mines-Alès. Il anime, depuis 2018, l’équipe de recherche « Eau, ressources, territoires » du laboratoire de Génie de l’environnement industriel, au sein duquel il codirige plusieurs thèses concernant l’intégration de l’industrie extractive dans les territoires, en France et dans des pays du Sud, associant sciences de la terre, analyse de données, et techniques de modélisation.
Marc Vinches est diplômé de l’Ecole des Mines d’Alès Ingénieur en génie civil) et de l’Ecole des Mines de Paris (Docteur en techniques et economie de l’entreprise minière). Après plusieurs expériences industrielles dans le BTP, Marc Vinches a poursuivi sa carrière comme Enseignant-chercheur à l’Ecole des mines dans les disciplines du Génie civil et Minier. Il fut notamment responsable de plusieurs options et formations au sein de cette école, notamment d’une section de formation d’ingénieur de spécialité par apprentissage et alternance, et enseigne dans le mastère spécialisé « Exploitation et environnement Miniers ».
Veronica Artigue – Secrétaire Générale de la Chaire, Chargée du développement et du montage de contrats de recherche, IMT Mines Alès. Elle est titulaire d’un Doctorat de Géographie de l’Université Montpellier III, effectué à l’IMT Mines Alès.
Après avoir travaillé dans l’ingénierie des risques naturels et de l’environnement en Suisse (risques géologiques, hydrologiques, etc.), elle a participé au montage, à la gestion et à l’exécution de nombreux projets de recherche collaborative.
Les 4 écoles fondatrices
IMT Mines Alès
6 Avenue de Clavières,
30100 Alès
Mines Nancy
Campus Artem – CS 14 234,
92 Rue Sergent Blandan, 54042 Nancy
École nationale supérieure de Géologie
2 Rue du doyen Marcel Roubault, 54518 Vandœuvre-lès-Nancy
Mines Paris PSL
60 Boulevard Saint-Michel, 75272 Paris. Délégation de Fontainebleau : 35 rue Saint Honoré, 77300 Fontainebleau