Les objectifs de la Chaire
La Guyane est un territoire « géo-écologique » caractérisé par la présence d’importantes ressources minérales, notamment de l’or. Ces gisements sont exploités légalement et illégalement. Si les impacts de l’activité minière à l’échelle de la mine sont désormais bien connus, leurs répercussions au niveau territorial ne sont pas systématiquement prises en compte dans la planification territoriale.
Démarrée en 2021, la thèse de doctorat de Nina Fermet-Quinet a pour but de développer un prototype d’aide à la décision basée sur la comparaison du niveau de risque (positif et négatif) de différents scénarios de développement minier générés à partir d’un objectif territorial à atteindre.
2022, Une année marquée par…
… L’exploitation des visites de sites légaux et illégaux permettant de confronter les travaux d’analyse semithéorique (typologie des sites illégaux selon 6 critères de classification et méthodologie de quantification des impacts en lien avec les ODD) avec la réalité de terrain.
Autres projets des axes de recherche de la Chaire
Projet compétences Ecrit par : Identifier les besoins en termes de formation pour accompagner l’évolution des métiers de l’industrie extractive Les...
Projet Gouvernances Ecrit par : Co-construire une culture au sein de la Chaire Depuis 2019, ce projet se charge de l’animation scientifique de la...